studio aphorisma

ARCHIVE

Cours Programme 2017

Cours de tissage
Ligne : espace et surface
Le thème central de notre saison de stages 2017 est la ligne. La ligne est une entité physique mais aussi spatiale et conceptuelle. Tracer une ligne peut être le plus simple des actes créatifs.
Une simple ligne est l’élément de base de chaque dessin, comme le fil est l’élément de base de chaque tissu. La ligne relie deux points mais elle peut être aussi la trace d’un parcours qui prend naissance à partir d’un point et s’étend dans toutes les directions. Il existe des lignes claires et foncées, gaies et tragiques, faibles et fortes, etc. Il existe des fils mous et durs, lisses et rugueux, brillants et opaques. Une ligne tissée peut être en relief, creuse ou composée de nœuds.
More >>>

Cours sur l'Art
Ligne : espace et surface
Le thème central de notre saison de stages 2017 est la ligne. La ligne est une entité physique mais aussi spatiale et conceptuelle. La ligne est constituée de points.
La ligne relie deux points mais elle peut être aussi la trace d’un parcours qui prend naissance à partir d’un point et s’étend dans toutes les directions. Une simple ligne est l’élément de base de chaque dessin. Tracer une ligne peut être le plus simple des actes créatifs. Il existe des lignes claires et foncées, gaies et tragiques, faibles et fortes, etc.
La ligne transporte l’énergie et le mouvement de la main qui l’a tracée. La ligne est efficace comme trace gestuelle de l’écriture à la main. La ligne horizontale, comme le terme le dit, suggère l’horizon.
Une seule ligne horizontale droite ou courbe crée l’illusion du paysage et de l’espace.
More >>>

 

linea
 

Cours Programme 2016

Cours de tissage
Tissage: structure et tactilité. La création textile entre tactile et visuel.
De nos jours, les nouvelles technologies nous permettent d’accroître notre perception du visuel, mais limitent le rôle de l’expérience tactile. Toutefois, dans le domaine de la création textile, une place suffisante est attribuée à l’appréciation de l’artisanat habile et à la création de tissus aux effets tactiles. Voilà le thème conceptuel de nos stages planifiés en 2016, à savoir le besoin de retrouver et revivre l’expérience du contact physique et tactile avec le monde des tissus souvent considérés comme une deuxième peau.
More >>>

Cours sur l'Art
Peinture : structure et tactilité. La pratique de la peinture entre tactile et visuel
De nos jours, les nouvelles technologies nous permettent d’accroître notre perception du visuel, mais limitent le rôle de l’expérience tactile. Toutefois, la création artistique contemporaine expérimente depuis un certain temps, avec différentes motivations culturelles, le dépassement de la vision oculaire pour attribuer de plus en plus d’importance à l’expérience tactile. Voilà le thème conceptuel de nos stages de peinture planifiés en 2016.
More >>>

 
linea
 

Cours Programme 2015

Cours de tissage
Livre tissé - Pensées, fils, textures, signes et formes au service de la création d’un livre tissé
Pour poursuivre sur le thème visant à approfondir le lien entre textile et texte, nous proposons pour la saison 2015 de stages le thème du « Livre tissé ».
D’après l’étymologie, le mot « livre » provient du latin « liber » qui indiquait à l’origine la pellicule située sous l’écorce de l’arbre, jadis utilisée comme support de l’écriture. Le terme botanique « liber » renvoie de plus à un lien originel entre l’écriture et les fibres textiles. En effet, le terme « liber » est également à la base de l’appellation « fibres libériennes », ces fibres végétales provenant essentiellement de la souche de certaines plantes comme le chanvre, le lin, le jute, etc.
More >>>

Cours sur l'Art
Livre d’Artiste
Pensées, textes, textures, signes et formes au service de la création d’un livre d’artiste

Pour poursuivre sur le thème visant à approfondir le lien entre écriture et art, nous proposons pour la saison 2015 de stages le thème du « Livre d’Artiste ». D’après l’étymologie, le mot « livre » provient du latin « liber » qui signifiait à l’origine « écorce » (écorce interne de l’arbre), jadis utilisée comme support de l’écriture.
More >>>

 
linea
 

Cours Programme 2014

Cours de tissage
Textile - Texte - Texture. Le tissu comme texte
Avec le thème de cette année nous nous proposons d'explorer, en compagnie des participants, la connexion entre tissage et narration à travers et à partir de l'expérience pratique du tissage.
La connexion entre textile et texte représente l'une des plus anciennes métaphores qui laisse entendre que la pensée est un fil, le narrateur, un fileur, et le vrai narrateur, un tisserand.
Les termes "textile" et "texte" proviennent de la même racine latine "texere" et désignent à la fois la connexion entre le fait de raconter une histoire et la création d'un tissu. Le mot "texture" dérive de la même racine : il fait référence à la qualité de la structure d'un tissu, mais peut se rapporter aussi à la trame d'un récit. Le textus - tissu est donc composé d'un fil de trame qui, à l'instar d'une ligne organique, donne naissance à une structure reposant sur un système où se trouvent entrelacés trame et chaine, écriture et tissage.

More >>>

Cours sur l'Art
Peinture/Texte/Texture
Le texte comme image

Une réflexion sur le thème « Peinture/Texte/Texture » équivaut de nos jours à s'interroger sur le lien étroit qui unit la peinture et l'écriture depuis leurs origines. Dans le monde latin, Horace se servit du proverbe « ut pictura poiesis » (la peinture est comme la poésie) pour jeter les bases de la relation entre la peinture et le texte écrit.
L'emploi du texte écrit a fait figure de caractéristique très diffuse dans l'art moderne. Depuis 1967, année à laquelle Sol Le Witt forgea l'expression d' « art conceptuel », le travail reposant sur le texte s'est posé en pierre angulaire d'un vaste volet de la recherche en art contemporain.
L'activité du cours de cette année se focalisera donc sur ce domaine de la pratique de la peinture, où le texte écrit perd son identité d'ensemble de mots, pour se transformer en « peinture textuelle ».

More >>>

 
linea
 

Cours Programme 2013

Cours de tissage
Rythmes textiles
Le tissu entre procédé et création : matières, inspiration, motifs.

La notion de rythme se base généralement sur une division du temps et de l'espace selon des formes et des mesures variables. Ainsi nous pouvons considérer le rythme comme une qualité sensible commune à tous les arts : de l’artisanat aux arts visuels, en passant par la poésie, la musique et l’architecture.
Particulièrement dans le domaine de l’artisanat textile, nous pouvons voir comment le rythme détermine les opérations pratiques comme les gestes, les mouvements, les passages, les pauses et les repos.

More >>>

Cours sur l'Art
Rythmes de l'art
La peinture entre procédé et création
Dessin, peinture acrylique, aquarelle, photographie numériqu
e
La notion de rythme se base généralement sur une division du temps et de l'espace selon des formes et des mesures variables. Ainsi nous pouvons considérer le rythme comme une qualité sensible commune à tous les arts : de l’artisanat aux arts visuels, en passant par la poésie, la musique et l’architecture.
Dans la perception visuelle du paysage, les ombres, les clairs-obscurs soulignent une grande variété d'images et de rythmes visuels insoupçonnés et de détails cachés que la lumière fait ressortir.
Dans la pratique de la peinture notamment, les traces de pinceau, les marques de couleur répétées peuvent structurer des surfaces de mille façons : en relief, répétitions de signes réguliers, irréguliers, rythmes chromatiques, coulures, taches. Ce sont tous des incidents de la matière qui démontrent que l'évolution constante et la perpétuelle expansion des gammes d'expression du langage pictural.
En suivant ce cours, chacun pourra développer son expérience visuelle en traçant sur le papier les signes rythmiques du mouvement de son propre corps dans l'espace.

More >>>