studio aphorisma
Progetto - Studio Aphorisma
 

COURS DE PEINTURE
Programme 2018

Peinture : Inspiration Bauhaus

24 mai – 2 juin
26 juillet – 4 août
10 – 15 septembre

Thème
L’année 2019 est celle du centenaire de la naissance du Bauhaus, l’école internationale fondée par Walter Gropius qui a comblé l’écart entre l’art et l’artisanat, ouvrant la voie au design moderne.
À partir de notre expérience intense de travail en vue de la reconstruction des textiles de la
Gropius-Zimmer à Weimar, nous proposons à nos participants à la saison de stages 2018 une expérience créative unique ayant pour thème : « Inspiration Bauhaus ».
L’idée de fond qui imprégnait toute l’activité du Bauhaus durant ces années était d’allier les pratiques de l’art avec les pratiques artisanales : « Il n’existe aucune différence essentielle entre l’artiste et l’artisan » disait son directeur Walter Gropius ; « une base d’artisanat est indispensable à tout artiste » - « c’est là que prend naissance la source originale de la créativité ».

Objectif du stage
L’objectif principal de notre projet est de reparcourir de manière approfondie les didactiques, les techniques, les concepts esthétiques et pédagogiques du Bauhaus ainsi que leur influence dans la création de l’artisanat textile moderne et des pratiques artistiques contemporaines.
Durant le stage, nous expérimenterons la création de travaux, dessins et peintures inspirés des œuvres des artistes qui ont enseigné au Bauhaus en nous focalisant surtout sur Paul Klee. Nous n’avons cependant pas l’intention de nous limiter à l’utilisation rigoureuse de la géométrie pure, mais nous nous laisserons aussi inspirer par l’aspect créatif et poétique de cette expérience.

Thèmes abordés
À l’école du Bauhaus, l’utilisation des différentes théories de la couleur et des techniques de peinture ont été largement explorées selon des modalités très personnelles.
L’activité pendant notre stage prévoit en particulier un approfondissement du rapport forme, structure et couleur.
Nous argumenterons également les théories de la couleur de Johannes Itten, de Paul Klee et de Josef Albers, lui aussi enseignant au Bauhaus, qui a jadis théorisé l’interaction des couleurs et leur utilisation efficace pour l’étude de la création de la profondeur sur une surface plane.